Index des Auteurs

Agnès ABECASSIS

Née en 1972, Agnès débute comme rédactrice et illustratrice dans un féminin-santé, où elle tient également une chronique mensuelle : « le Billet d’Humour d’Agnès ». Scénariste pour une émission enfantine sur Canal +, elle est aujourd’hui journaliste et chroniqueuse littéraire pour divers magazines.




 
Robert CRAIS

Né dans une famille de pétroliers et d'officiers de police, et malgré sa formation d'ingénieur, Robert poursuit le rêve d'être écrivain et publie quelques nouvelles et réalise des films en amateur. En 1970, il quitte la Louisiane. Dès 1976, à Hollywood, il collabore avec les grandes compagnies pour l'écriture de scripts de séries télévisées et la réalisation de documentaires. Il sera le scénariste de nombreuses séries policières à succès telles que "Hill Street Blue", "La loi de Los Angeles", "Miami Vice" ou "Cagney et Lacey" Au milieu des années 80, devant les contraintes de plus en plus lourdes imposées par Hollywood, il quitte la télévision pour se consacrer à l'écriture de romans policiers et crée les personnages d'Elvis Cole et Joe Pike, détectives privés, avec pour toile de fond, Los Angeles. Il figure aujourd'hui parmi les grands noms du genre, grâce à des titres comme "L.A. Requiem", "Indigo Blues", ou encore "Un Ange sans Pitié". "Otages de la peur" (2003) fut adapté au cinéma en 2005 par Florent Siri avec Bruce Willis dans le rôle principal. Robert Crais vit aujourd'hui en Californie sur les collines de Santa Monica, avec sa famille et quelques milliers de livres.


 Tatiana DE ROSNAY

Née le 28 septembre 1961, à Neuilly sur Seine, de mère anglaise et de père franco-mauricien russe (le scientifique Joël de Rosnay),élevée à Boston et à Paris, Tatiana  a écrit son premier livre dans sa langue maternelle, l’anglais, à l’age de 11 ans, sur un cahier Clairefontaine, pour en écrire un par an, toujours en anglais, jusqu'à l’age de 25 ans. Après des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia, elle a travaillé à Paris tant que journaliste pour le magazine américain  Vanity Fair  avant de publier son premier roman "l’Appartement Témoin", en 1992. Elle a enchaîné avec Psychologies, en 1997, puis avec ELLE en 2000, et le JDD en 2008,  tout en continuant à publier des romans.  Tatiana est mariée, a deux enfants et vit à Paris dans le 14° arrondissement." Elle s'appelait Sarah" et "Boomerang", écrits en anglais, sont traduits dans 38 pays et se sont vendus à plus de 4 million d'exemplaires. Tatiana est le troisième auteur européen, entre Dan Brown et Stephenie Meyer. 


Gayle FORMAN

Journaliste réputée, primée pour ses articles, Gayle vit à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles. "Si je reste" (2009) est déjà un phénomène d'édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique en cours par les producteurs de Twilight.
En 2010 paraît "Les Cœurs fêlés", puis "Là où j'irai", roman où l'on retrouve les personnages découverts dans "Si je reste".



Lisa GARDNER

Grâce au succès de son premier roman, "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" (1999), Lisa Gardner quitte le cabinet d'audit où elle travaillait comme consultante pour se consacrer à l'écriture. Elle a depuis publié de nombreux suspenses dont "La Fille cachée" (2001) et "La Vengeance aux yeux noirs" (2004). Plus récemment a paru "La Maison d'à côté", Grand Prix 2011 des Lectrices de ELLE, catégorie policier.


Agathe HOCHBERG

Née à Paris dans une famille d’artistes, Agathe a rapidement abandonné ses études de droit international pour travailler dans le cinéma en écrivant des scénarios, après un stage d’écriture aux États-Unis. Puis elle fait un court passage dans la vie active "normale" qui ne la convainc pas vraiment et, après la naissance de ses deux filles, elle commence à écrire "Ce crétin de prince charmant", et séduit d'emblée un large public par sa perspicacité, sa finesse et son humour. Elle est également l’auteur de "Mes amies, mes amours, mais encore ?" (2005), d’une collection de recueils de lettres et du "Traité ultime voire définitif des banalités : à l’usage des gens exceptionnels qui ne veulent pas le rester" (2007). Elle est membre de L’Ecole de Caen depuis octobre 2009.


  Jesse KELLERMAN

Jesse Kellerman est né le 1er septembre 1978 à Los Angeles, et passe son enfance à New-York.
Aîné de quatre enfants, il est le fils des écrivains Jonathan et Faye Kellerman qui ont chacun écrit plus d'une douzaine de thrillers best-sellers. Inscrit à Harvard, il étudie la psychologie, en mettant l'accent sur l'évolution et le comportement antisocial. Son véritable intérêt demeure néanmoins le théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint l'Université de Brandeis.
Il a remporté plusieurs prix pour ses écrits, notamment le Prix Princesse Grace en 2003, décerné aux jeunes dramaturges américains les plus prometteurs pour sa pièce Things Beyond Our Control.
Avec "Trouble", son premier thriller, Jesse Kellerman séduit les critiques. "Les Visages" est son premier roman traduit et publié en France. Souvent encensé par la presse, il est salué pour la qualité de son style et son sens de la construction si particulier.
Il vit aujourd’hui avec sa femme et son fils en Californie.


Sophie KINSELLA

Madeleine Wickham de son vrai nom, Sophie Kinsella est née le 12 décembre 1969 à Londres. Elle vit actuellement à Londres avec son mari et ses quatre jeunes fils : Freddy, Hugo, Oscar et Rex. Sa sœur Gemma Townley est aussi une auteur.
Sophie a étudié au New College et est devenue écrivain après avoir été journaliste financière. Elle a figuré sur toutes les listes de best-sellers avec la série des aventures de "l'accro du shopping", vendue dans trente-six pays. L’adaptation cinématographique des "Confessions d'une accro du shopping" est sortie le 20 mai 2009 et le DVD est paru en octobre 2009. Tous ses grands succès sont adaptés chez Pocket.


Alice KUIPERS

Née à Londres en 1979, Alice vit aujourd'hui à Saskatoon au Canada où elle est professeur de sport. Elle est diplômée de la Manchester Metropolitan University et a  été productrice pour la radio canadienne CBC. Elle a également publié des nouvelles dans des magazines littéraires. "Ne t'inquiète pas pour moi" est son premier roman qui est nominé pour la "Carnegie Medal" 2008 et dont les droits ont déjà été achetés par une quarantaine de pays.


 Katarina MAZETTI

Née en 1944 à Stockholm, Katarina est journaliste à la Radio Suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal avec "Le mec de la tombe d'à côté", vendu à plus de 450 000 exemplaires, dans un pays de 9 millions d'habitants!






Guillaume MUSSO

Né en 1974 à Antibes, Guillaume rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère. Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête. Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. "Et Après ... "sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l'immense succès de tous ses titres : "Sauve-moi", "Seras-tu là ?", "Parce que je t'aime", "Je reviens te chercher," "Que serais-je sans toi ?", "La Fille de Papier" ...
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.   



Anita NAÏK

Écrivain, journaliste, chroniqueuse anglaise, Anita écrit des livres destinés aux adultes et adolescents où elle donne des conseils de bon sens sur la santé, la sexualité, la psychologie. Elle collabore à de nombreux magazines féminins anglais. Elle est l'un des auteurs phares de la collection des Petits Guides des Paresseuses aux Éditions Marabout.





Amélie NOTHOMB

Amélie Nothomb, de son vrai nom Fabienne Nothomb, de nationalité belge, est née le 13 août 1967 à Kobé au Japon (elle serait en réalité née le 9 juillet 1966 à Etterbeek en Belgique !). Elle est la fille du baron Patrick Nothomb, écrivain et ambassadeur de Belgique au Japon, issu d'une grande et ancienne famille bruxelloise. Elle passe les cinq premières années de sa vie au Japon puis voyage ensuite pendant toute son enfance, séjournant au gré des nominations de son père en Chine, au Laos, en Birmanie et au Bangladesh. Son roman "Métaphysique des tubes" ainsi que d'autres livres, en partie autobiographiques, relatent certains moments de cette enfance voyageuse.

À dix-sept ans, Amélie rejoint la Belgique pour suivre des études de philologie romane et de grec-latin à l'Université Libre de Bruxelles. Adolescente déracinée imprégnée de culture asiatique, elle souffre alors du choc brutal avec la culture occidentale. À 21 ans, agrégation gréco-latine en poche et parlant couramment le japonais, Amélie retourne à Tokyo où elle devient interprète pour une grande entreprise nippone. Elle y restera une année et racontera cette expérience du monde du travail et de l'entreprise dans "Stupeur et Tremblements", un roman drolatique publié en 1999 qui sera couronné du Grand Prix de l'Académie française. Avant ce best-seller qui la fait connaître dans le monde entier, elle a déjà publié plusieurs livres à succès, dont notamment son premier roman, "Hygiène de l'assassin" en 1992. Ce premier opus est suivi de (entre autres) "Le Sabotage amoureux" (1993), "Attentat" (1997) et "Mercure" (1998). Après "Stupeur et Tremblements" (1999) paraissent successivement (entre autres) "Métaphysique des tubes" (2000), "Antéchrista" (2003), "Acide sulfurique"(2005), "Ni d'Ève ni d'Adam" (2007), "Le Fait du prince" (2008), "Le Voyage d'hiver" (2009) et "Une forme de vie" (2010).
Amélie Nothomb est également l'auteur de récits, nouvelles et contes publiés en revue ou dans des ouvrages collectifs.

L'œuvre d'Amélie Nothomb, qui se définit elle-même comme une "graphomane", une "malade de l'écriture" qui écrit au moins quatre heures chaque matin et est en permanence enceinte de ses romans, se caractérise par une profondeur alerte, un style romanesque et décalé à l'humour subtil qui place son lecteur directement face à ses pulsions intérieures. Auteur d'une quarantaine de livres publiés, au moins autant de textes restent à ce jour inédits car ils sont selon elle "trop personnels". Depuis Hygiène de l'assassin, les romans d'Amélie Nothomb sortent régulièrement à raison d'un titre chaque automne. Ils sont pour la plupart tous classés au top des meilleures ventes en librairie et sont traduits dans près d'une quarantaine de langues.

(Source : http://www.republique-des-lettres.fr)


Mary Ann SHAFFER

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles Anglo-Normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 – peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.


Isabel WOLFF

Isabel Wolff est née dans le Warwickshire, en Angleterre. Après des études de littérature anglaise à Cambridge, elle devient journaliste et collabore à divers quotidiens, comme l’Evening Standard et le Daily Telegraph. Reporter radio à la BBC, elle fait la revue de presse du journal télévisé du matin, quand elle publie son premier roman, "Les tribulations de Tiffany Trott" en 1999. Toute la presse anglaise salue aussitôt la prose vive et expressive de cet auteur qui parvient à mêler élégamment l’humour à une critique très subtile des caractères. Ce premier roman devient bientôt un formidable succès en Grande-Bretagne et dans de nombreux pays.
Avec "Les mésaventures de Minty Malone", parues en 2000, Isabel Wolff s’est définitivement imposée comme un grand auteur de la littérature de mœurs. Elle a ensuite publié "Avis de grand frais" (2002), "Rose à la rescousse" (2003), "Misérable Miranda" (2004) et "Les amours de Laura Quick" (2006). Isabel Wolff vit aujourd’hui à Londres avec son compagnon et leurs deux enfants.