samedi 16 avril 2011

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

(Éditions Albin Michel et Albin Michel Jeunesse, 2008, 242 p. et Le Livre de Poche / Le Livre de Poche Jeunesse, 2011, 242 p.)



















Envie de ... résumer :

(Titre original :  Life on the refrigerator door)

Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente de quinze ans. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l’adolescente, c’est un instantané de la vie. Jusqu’au jour où la mère découvre qu’elle est gravement malade…

Envie de ... donner mon avis :

Certains diront sûrement qu'il est facile de susciter l'émotion en mêlant habilement deux sujets sensibles : les relations mère-fille et la maladie. Je pense qu'ils ont tort. Le sujet en lui-même n'est peut-être pas profondément original, certes ; toutefois, c'est la façon dont Alice Kuipers a choisi de le traiter qui rend ce livre original et si bouleversant. Il y a  effectivement un paradoxe troublant à traiter d'un sujet éminemment sérieux dans un style relativement léger (par Post-it interposés). Une forme simple et dépouillée au service d'un fond dramatique : la contradiction fonctionne et l'ensemble est touchant, sans tomber dans le mélo ou l'excès de sentiments. En effet, c'est aussi un quotidien ordinaire que décrivent ces Post-it (les courses à faire, le lave-vaisselle à vider). C'est bien le contraste entre la banalité de ce quotidien et la singularité du bouleversement induit par la maladie qui donne à ce livre tout son intérêt, toute sa particularité.

Facile à lire (il a d'ailleurs été édité dans des collections jeunesse), ce livre aborde des sujets de notre temps.

Il est avant tout question des relations mère-fille, et plus particulièrement à l'adolescence, où ces relations oscillent sans cesse entre complicité et incompréhension (en témoignent les sautes d'humeur de Claire vis-à-vis de sa mère). Ici en plus, les parents de Claire sont divorcés ; la relation mère-fille prend donc encore une autre couleur.

Il est donc aussi question, comme entrevu dans le résumé, de maladie. Du côté de la maman : comment gérer la maladie, comment en parler à sa fille sans l'inquiéter, comment continuer à "assurer" (au travail, à la maison) ? Du côté de la fille, comment réagir ? Vaut-il mieux privilégier l'espoir ou la prudence ? Est-ce égoïste de vouloir continuer à vivre comme les autres adolescents ?

Naturellement, avec la maladie viennent les thèmes du courage et de l'espoir. A travers ces échanges furtifs apparaît le portrait d'une jeune fille qui aide sa mère à se battre, à y croire encore, et qui lui donne envie de vivre encore. De son côté, affaiblie par la maladie, la maman de Claire se demande si elle a été une bonne mère jusqu'à présent.

Enfin, ce livre traite bien sûr de la communication entre les êtres, ou plutôt de leur manque de communication. Preuve en est, la réaction de Claire lorsque sa mère lui parle pour la première fois de sa maladie ... sur un Post-it : " c'est incroyable que tu me dises une chose pareille sur un petit mot ! "
Au fond, cette histoire semble nous dire (c'est du moins ce que j'en retire personnellement), qu'il faut absolument communiquer avec ceux que nous aimons, et leur dire que nous les aimons, tant qu'il en est encore temps. Et finalement, le support importe peu ; en effet, Claire et sa mère semblent parfois mieux parvenir à exprimer leurs sentiments par écrit, à travers les lettres qu'elle s'écrivent et les Post-it qu'elles se laissent sur le frigo, que de vive voix. Pour Claire, qui doit mûrir subitement du fait de la maladie de sa mère, l'écrit est la voie par laquelle elle fait savoir à sa mère qu'elle l'aime et qu'elle la soutient. C'est aussi le moyen qu'elle utilise pour lui parler d'elle, de sa vie au lycée et de ses premières amours. Quant à la mère de Claire, il est peut-être plus facile pour elle d'expliquer à sa fille l'évolution de sa maladie par écrit. Bien que la parole soit un moyen d'expression plus vif, plus direct, l'écriture peut être un moyen d'expression tout aussi fort : pour preuve, l'usage des majuscules, le choix de la ponctuation, les idées oubliées et glissées dans un Post-scriptum, etc.

Avant de vous laisser partir vous procurer " Ne t'inquiète pas pour moi ", j'aimerais souligner l'originalité de la couverture du livre chez Albin Michel. Elle nous rappelle que Jeannot lapin est, tout autant que Claire et sa mère, un personnage à part entière ... A noter aussi, ma préférence pour le titre original qui, selon moi, reflète bien plus la teneur du livre que le titre de la version française. Mais ce n'est que mon avis ...

Envie ... d'un extrait :

"Parfois, on dirait que c'est plus facile de poser les questions par écrit, pour te demander comment tu vas et comment ça se passe avec le médecin, tout ça."

"Je suis rentrée et tu n'étais pas là, maman. Rien d'étonnant, de toute façon tu n'es jamais là. Et puis j'ai trouvé ton mot sur le frigo. Si tu étais ici, je te le dirais en direct mais puisque tu n'es pas là il faut bien que je l'écrive ! Michael est super. Il est drôle, intelligent, mignon, et il est là quand j'ai besoin de lui : je ne peux pas en dire autant de toi. Ni de papa. "

"Tout s'est passé si vite, ma Claire. J'ai l'impression d'avoir perdu tout contrôle, et quand je me regarde je ne sais plus qui je suis. Est-ce que c'est ça, la vie ? Excuse-moi, je ne veux pas t'accabler. Tu n'as que quinze ans."

2 commentaires:

  1. Je pensais lire un roman léger et en fait je me suis fait cueillir. J'ai versé quelques larmes devant ce récit fort et original

    RépondreSupprimer
  2. Woaw, quel livre !
    Tout petit, certes, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
    J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
    C'est vraiment un livre très émouvant.

    RépondreSupprimer