(Éditions Marabout, Petits Guides des Paresseuses, 2009, 236p.)
Envie de ... résumer :
(Titre original : The Lazy Girl’s Guide to the High Life on a Budget)
Vous voulez absolument le dernier iPhone ? Et cette adorable robe, très jolie mais hors de prix ? Oui ? mais votre banquier, lui, n'est pas du même avis !
Que vous soyez une déesse du glamour décidée à ne pas réduire son train de vie, une shopping addict qui ne sait pas où passe son argent l'heure est venue de mettre un peu d'ordre dans vos comptes !
Depuis quelques temps, vous avez la désagréable impression de ne plus avoir le même niveau de vie qu'avant : les prix se sont envolés mais vos sous, eux, n'ont pas suivi l'inflation. Assainir sa situation financière ne signifie pas passer toutes ses soirées à la maison et décréter un embargo total sur l'achat de nouvelles chaussures. Simplement vous saurez où passe votre argent où vous le gaspillez et les raisons qui vous poussent à dilapider ce bien gagné à la sueur de votre front. Grâce aux bons plans de ce guide, vous allez apprendre à mener grand train en dépensant moins, à ne pas renoncer au plaisir du shopping, à ne pas faire rimer vie sociale avec austérité, à passer de supers vacances sans vous ruiner.
Une vie de rêve en somme, sans nuits blanches dues à un énième découvert. Essayez, ça fait du bien !
Envie de ... donner mon avis :
Eh oui chers lecteurs et lectrices, j'en conviens, je change de registre aujourd'hui avec ce guide, et j'inaugure une nouvelle catégorie : celle des "inclassables". Certain(e)s objecteront peut-être que je change trop radicalement de créneau, que je délaisse la fiction pour la réalité (et quelle réalité ! ... l'argent !) : je ne peux pas leur donner complètement tort.
Envie de ... donner mon avis :
Eh oui chers lecteurs et lectrices, j'en conviens, je change de registre aujourd'hui avec ce guide, et j'inaugure une nouvelle catégorie : celle des "inclassables". Certain(e)s objecteront peut-être que je change trop radicalement de créneau, que je délaisse la fiction pour la réalité (et quelle réalité ! ... l'argent !) : je ne peux pas leur donner complètement tort.
Cependant, sous ses apparences de guide pratique à l'usage du quotidien, cet ouvrage nous raconte pourtant bien une histoire (avec des personnages et des chapitres !). Voyez plutôt la suite !
Il était une fois ... des milliers de gens comme vous et moi. En dépit de leur bonne volonté (pour la plupart...), ces honnêtes gens ne parvenaient pas à gérer leur budget (quand ils en avaient établi un !) et se demandaient fréquemment où pouvait bien passer leur argent. Mystère ... Jusqu'au jour où, croisant le chemin de ce petit guide, ces braves gens réalisèrent qu'il était plus que temps de revoir leur attitude face à l'argent.
Point par point, ce guide leur dispensa alors des conseils judicieux pour retrouver un équilibre financier, "retomber sur leurs pieds" en fin de mois et ne plus faire rimer situation financière avec galère ou misère : pour commencer, établissement d'un budget et prise en mains des dettes ; puis, bons plans shopping, alimentation, décoration, loisirs, sorties, vacances, etc. De prises de conscience en conseils malins, Anita Naïk les aida à reprendre les choses en mains pour voir venir demain.
Toujours avec légèreté, tact et humour, l'auteur nous incite à revoir nos habitudes pour vivre mieux tout en économisant, pour réaliser des projets (voyage, achat immobilier, etc.) ou pour parer à un éventuel coup dur (licenciement notamment). Et qui oserait cracher sur ces "bons plans" en pleine période de crise (de l'emploi, du pouvoir d'achat, et j'en passe) ? La diversité des suggestions disséminées dans ce guide permet de viser et de toucher le plus grand nombre de profils. Certains bons plans sont même si simples et évidents que l'on en vient même à se demander "Comment n'y ai-je pas pensé avant !"
Ce guide a le mérite de traiter agréablement d'un sujet en apparence épineux et fastidieux. On chipe des conseils, parfois même on prend des résolutions (si si !), et surtout on passe un bon moment !
Comment gérer sérieusement son argent tout en se divertissant ! Merci les Paresseuses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire